Caméra : les cigognes de Vitrezay

Le 3 mars 2020, l’équipe de BioSphère Environnement a assuré la coordination de la pose d’une caméra sur le nid de Cigogne blanche du site de Vitrezay Echappées Nature (17150 Saint-Sorlin-de-Conac – France).

Cette installation a été financée par la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, réalisée par Muxity et avec la collaboration de l’équipe de l’Association pour la Connaissance des Oiseaux de Loire-Atlantique (ACROLA). Elle permet de filmer jour et nuit les oiseaux tout au long de la période de reproduction.

Les images sont diffusées en direct dans les bâtiments du site de Vitrezay. Des extraits de vidéos sont consultables sur la chaine YouTube ‘Les Cigognes de Vitrezay‘.

Les poussins de l’année 2020 sont nés au cours des derniers jours du mois d’avril. Grâce aux images diffusées, vous pouvez suivre leur croissance tout au long de la soixantaine de jours que va durer leur vie au nid et assister à leurs premiers envols prévus pour les derniers jours du mois de juin.

Au delà de son intérêt pédagogique, cet équipement, permet aussi de collecter de nombreuses données précises sur le comportement au nid des oiseaux ainsi que sur les proies apportées aux poussins tout au long de leur phase de vie au nid qui s’étale sur plus de 60 jours.

Situé en bord d’estuaire de la Gironde, Vitrezay est site du réseau des ‘Échappées Nature‘ du Département de la Charente-Maritime, géré par la Communauté des Communes de Haute-Saintonge. Découverte nature avec ou sans guides, croisières découverte de l’estuaire de la Gironde, activités ludo-pédagogiques à destination des scolaires…

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :