Actualités

Octobre 2022 : Dans le cadre de l’édition 2022 de la Fête de la Science, les équipes de BioSphère Environnement et de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge se sont mobilisées pour présenter au public une conférence intitulée « Écologie de la Cigogne blanche : les apports des balises satellitaires ». Cet événement visait à présenter comment sont utilisées les données collectées par les technologies embarquées pour étudier le comportement et les déplacements de la Cigogne blanche tout au long de son cycle de vie : des zones de reproductions aux zones d’hivernage en Afrique sub-saharienne. Pour voir et revoir cet événement , cliquez ici.

25 août 2022 : La Cigogne blanche prénommée Saturnine vient d’arriver sur le continent africain. Son trajet migratoire (en vert sur la carte ci-dessous) est relativement identique à celui de la cigogne prénommée Sybelle (en orange sur la carte ci-dessous). Saturnine et Sybelle se reproduisent à quelques kilomètres l’une de l’autre, au cœur des marais de Gironde. C’est le premier périple migratoire que nous suivons pour Saturnine qui a été équipée d’une balise GPS en mars 2022 après capture à proximité de son nid. Découvrez comment suivre au jour le jour ces oiseaux en cliquant ici.

29 mars 2022 : au cours du mois de mars 2022, quatre nouvelles Cigognes blanches adultes ont pu être capturées sur les marais de Gironde pour être baguées et équipées de balises GPS. Découvrez l’identité de ces oiseaux et comment les suivre au jour le jour en cliquant ici.

4 mars 2022 : la Cigogne blanche baptisée « Sybelle » qui a hiverné au nord-est du Nigeria est revenue sur les marais de Gironde le vendredi 4 mars 2022. Parti des marais de Gironde le 17 août 2021, l’oiseau aura réalisé un périple de plus de 20 600 km en 166 jours, traversant un total de huit pays…

22 février 2022 : belle observation de la Cigogne blanche prénommée « Emmanuelle », chassant dans les prairies humides des marais de Gironde (Saint-Dizant-du-Gua).

7 février 2022 : Emmanuelle, qui n’avait pas réussi sa reproduction l’an passé dans les marais de Gironde, a franchi les Pyrénées samedi 5 février. Altitude maximale enregistrée lors du passage au dessus du relief : 1400 m. Passage préalable au dessus du centre ville de Pampelune à 1185 m d’altitude.

31 Janvier 2022 : les Cigognes blanches amorcent leur migration de retour vers leurs sites de reproduction. Les Cigognes des marais de Gironde « Rio » qui hiverne en Espagne, »Emmanuelle », qui hiverne au Maroc et « Sybelle » qui hiverne en Afrique sub-saharienne, vont bientôt amorcer leur retour. Des périples passionnants à suivre depuis votre smartphone depuis l’application Animal Tracker…

%d blogueurs aiment cette page :