Vous avez observé une Cigogne blanche porteuse d’une bague de couleur avec un code gravé comme sur l’image ci-après ? Cette donnée est importante pour les équipes de recherche. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment transmettre votre observation.

La collecte d’observations d’oiseaux équipés de bagues permettant l’identification à l’aide de simple moyens optiques (jumelles, longues-vues, appareils photos…) est essentielle pour les équipes de recherche. Ces données permettent en particulier d’appréhender les paramètres démographiques des populations : taux de survie des jeunes ou des adultes, dispersion (cinétiques de déplacements d’individus d’une population reproductrice à une autre…).
Pour la Cigogne blanche, les données d’oiseaux équipés de bagues observés en France quelque soit leur origine ou équipés de bagues en France et observés à l’étranger, peuvent être saisies sur le site www.ciconiafrance.fr. En renseignant directement sur le site les observations de Cigognes blanches baguées, vous participez activement aux programmes de recherche mis en place sur la Cigogne blanche et pourrez obtenir directement le CV de l’oiseau : sa durée de vie ainsi que la distance entre le lieu d’observation et le lieu de baguage.

En saisissant vos données sur http://www.ciconiafrance.fr, vous permettez que les données soient archivées sur une plateforme française qui va alimenter la base de données du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), organisme français assurant la coordination du suivi des populations d’oiseaux en France, notamment au moyen du baguage. La base de données du CRBPO alimente elle-même la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), véritable socle de la connaissance sur les espèces animales, végétales, la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique français. C’est l’outil mobilisé en premier pour évaluer les enjeux de conservation des territoires français, aider les gestionnaires et décideurs relativement à des projets susceptibles d’impacter la faune, la flore, les écosystèmes…Toutes les données enregistrées seront transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle pour alimenter la base nationale.